2008 sera l’année de…

by yvonhuynh on 28 février 2008

Suite à un article sur le site CCFA, j’ai été interpelé sur la vague de concentration qui a commencé en 2007 avec la fusion de SAIC et NAC. J’étais en trian d’écrire une rétrospective sur cette fusion qui vous sera mis à disposition gratuitement. En bref la fusion SAIC-NAC est une fusion dirigée par le gouvernement chinois depuis quasiment le début. Les faits réels ne sont pas exactement comme ce qui a souvent été dit dans la blogosphère. Vague de concentration? il n’y en a qu’un seule pour l’instant d’effective. Ce ne fait pas encore de vague sauf si vous êtes


La recette de la fusion SAIC NAC reprise?

SAIC et NAC c’était une fusion entre un grand et un petit. Avec DongFeng et Hafei, c’est encore une fusion entre un grand et un petit. Détail intéressant on a appris que PSA était en discussion avec Hafei pour former une coentreprise dans les véhicules utilitaires. Or DongFeng est aussi associé avec PSA comme vous le savez sans doute. Peut il se dégager une synergie bénéfique pour PSA si cette fusion était effective? Au fait pourquoi les constructeurs chinois auraient intérêt à fusionner?

L’union fait la force au courant que Dong Feng est intéressé par Hafei automobile.

Actuellement le secteur automobile chinois est très fragmenté. Il y a énormément de petits constructeurs aux moyens de recherche et développement limités. Ces constructeurs ne peuvent sortir de modèle à un rythme soutenu car nous vivons dans une époque ou il faut innover sans cesse. Les Chinois ne sont pas des innovateurs dans l’automobile (pas encore), comme les Japonais dans les années 70. Les constructeurs doivent produire des voitures en améliorant la qualité. En s’associant avec un grand groupe, Hafei pourrait avoir une puissance en recherche et développement décuplée, profiter d’un réseau développé, de nouvelles technologies, les avantages sont innombables. DongFeng y gagnerait dans cette fusion puisque Hafei vend beaucoup de voiture à l’étranger.

Dongfeng veut avoir sa marque de voiture.

DongFeng produit essentiellement des camions de façon indépendante. Quant aux voitures, ce sont avec les entreprises étrangères que se fait la production. Mais comme le mot d’ordre actuellement est de façonner des marques de voitures chinoises, DongFeng a entrepris de forger sa propre marque de voitures. Je ne sais pas si Hafei fait partie de cette stratégie, mais il me semble en l’état actuel de mes connaissances que non.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster