73% des Chinois préfèrent les marques étrangères – 1

by yvonhuynh on 12 février 2007

Une enquête sans précédent met au grand jour les attentes des consommateurs chinois par rapport aux constructeurs locaux. Contre toute attente, le réalisme prévaut, à l’heure où en France on parle de patriotisme économique, en Chine c’est le pragmatisme qui règne.

73% des conducteurs chinois sont mécontents de la qualité de leur voiture. en 2005, les constructeurs chinois ont adopté une attitude marketing teinté de patriotisme voire de nationalisme : zi zhu pin pai, c’est à dire des voitures 100% made in China, ce qui veut dire que de la feuille blanche au produit fini, tout est fait par les Chinois ou presque. Coup de marketing de génie, car cela va propulser Chery au 4ème rang national. Geely a gagné en notoriété, Brilliance a également propulsé ses ventes. Le printemps du 100% made in China avait commencé… les Chinois des consommateurs patriotes. Mais cela est il le cas? Une enquête réalisée montre que près de 73% des propriétaires de voiture chinoise, pensent que le plus gros problème chez les constructeurs locaux est la qualité et la capacité de recherche et développement. Ainsi, s’ils avaient à choisir entre deux voitures d’un même segment, une totalement chinoise et une sortant des chaînes de joint-ventures, à prix équivalent, ils opteront sans hésiter sur la voiture de marque étrangère. En fait les consommateurs ne sont pas dupes, ils savent très bien que la qualité est le soucis majeur chez les constructeurs chinois. Le patriotisme économique, ils n’en ont rien à faire, le pragmatisme d’abord. A l’heure actuelle, le seul avantage compétitif des voitures chinoises est le prix. La publication de cette enquête a bien sûr été une douche froide pour les intéressés. Une réflexion est en cours.

Voici un extrait des questions de cette enquête. Q1 : Quelle est selon vous le problème principal dans les marques revendiquant le 100% made in China?:

   * qualité    * technicité    * service après vente    * prix

Q2: A prix égal, vous choisiriez:

   * une marque 100% made in China    * une marque étrangère    * ne sait pas

Q3:par rapport à l’année 2006, le label 100% made in China sera en 2007:

   * sera meilleur    * sera inchangé    * sera moins bon    * ne sait pas

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster