Brilliance en France c’est pour quand?

by yvonhuynh on 27 mai 2009

Un petit rappel sur le sort des Brilliances qui ont été exposée en France lors du dernier salon de  l’automobile à Paris, on attend toujours les voitures chinoises. Cet article aurait dû être publié en Septembre dernier.

Présence chinoise discrète

Cette année, au Salon Automobile de Paris, il y a peu de marques chinoises présentes dans le hall d’exposition. Sur fond de crise économique, de révolution verte, et surtout de repositionnement de gamme, des difficultés auxquelles les grandes marques établies sont exposées (en premier lieu les américaines), les voitures chinoises se font discrètes, avec deux exposants Shuanghuan et Brilliance. Cette dernière a dépêché un haut représentant au salon pour une conférence de presse, l’occasion de savoir enfin quand les Français vont pouvoir acheter une BS4? Nous n’étions pas présents lors de l’événement presse, mais nous avions pu interviewer une Elisabeth Young très affairée.

La Chine nous promet des produits aux prix raisonnables, compétitifs, c’est une stratégie pour entrer dans un marché déjà saturé. A l’instar des japonaises ou coréennes, il faut proposer des équipements de série supérieurs pour un prix au plus équivalent.

Satisfaire l’envie de sécurité avant tout

En Europe, toutes les voitures aujourd’hui font un crash-test, c’est une course aux étoiles qui a pour but de rassurer les consommateurs. La Chine a un système de crash-test chinois similaire à l’Europe. Et Brilliance travaille pour que tout soit en ordre avant de commercialiser ses voitures en France. En Allemagne elles le sont déjà. Combien d’étoiles faudra-t-il pour lever les inhibitions des clients potentiels en France, et leur donner envie de voir plus loin? C’est une question à débattre, et nous pensons que le rapport qualité/prix passe avant le critère de sécurité, surtout en ces temps de pouvoir d’achat en berne. Pourtant il faudra se méfier de l’effet médiatique que peut encore provoquer un autre crash-test, Brilliance étant un outsider, avoir une, deux voire trois étoiles suffira à étouffer dans l’oeuf des craintes qui seraient par conséquent exagérées?

Concrètement combien coûtera une BS4?

Les premières Brilliance à être commercialisées en France seront, si tout se passe bien, la BS4 aux alentours de 15 900 euros, et la BS6 environs 19 000 euros, et la date de commercialisation sera vers mi-2009 (MAJ : rien de certain encore à ce jour). Il faudra encore patienter quasiment un an! Insupportable pour une minorité, tant mieux pour d’autres sceptiques. Nous sentons pourtant une détermination sans faille de la part d’Asieauto. Le parc automobile s’enrichira de nouvelles marques dans les années à venir, de nouveaux fans clubs surgiront ainsi que de nouveaux forums sur les voitures chinoises. Mais nous avons oublié les fameux bonus. Dans le cas des Brilliance, il faudra malheureusement payer un extra, car les BS4 et BS6 sont sous le coup du malus, il faudra débourser plus de 500 euros. A ce prix là, seront elles toujours intéressantes? Tout dépend de ce que vous avez comme équipements. A ce sujet, est-il pertinent de proposer des tricorps dans un contexte où il faudrait plutôt proposer des compactes, émettant moins de 119 grammes de CO2/km, voire être totalement électrique?

Petite voiture verte ou berline luxueuse?

Si les constructeurs chinois nous proposaient des petites voitures électriques, auraient-ils de meilleurs chances de réussir dans un marché en pleine mutation? Nous ne pensons pas que les voitures chinoises envahiront l’Europe dans un proche avenir mais au contraire des berlines malusées. Tant pis s’il faut débourser un malus pour rouler dans une voiture bien fournie en options, pour que le plaisir de conduire soit satisfaite. Il faut bien le reconnaître, les voitures électriques c’est pour protéger l’environnement, voire faire tendance. Pour qui veut avoir une expérience véritable de ce qu’est une voiture thermique, sentir le moteur tourner, passer des vitesses, négocier des courbes, s’échapper à la campgne, bref faire des choses hors d’atteintes des toutes électriques, il faudre compter sur les voitures traditionnelles.

Leave a Comment

{ 1 trackback }

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster