BYD F3DM Dual Mode, échec des ventes : les vraies raisons

by yvonhuynh on 29 avril 2009

On apprend que la BYD F3DM, voiture de BYD Auto hybride de type plugin, DM voulant dire Dual Mode, ne se vend pas comme prévu, en fait elle ne se vend quasiment. Un échec annoncé?

byd-f3dm-04

Seulement 80 voitures électriques BYD F3DM vendues depuis le lancement

BYD n’a vendu que 80 voitures depuis la commercialisation de la F3DM, un chiffre ridiculement bas, qui n’est guère encourageant pour BYD automobile. La population chinoise n’est pas prête encore de passer aux voitures électriques. Bien que cette nouvelle soit quasiment passée inaperçue dans les médias, cet article couvre la news et nous rappelle qu’il y a une chose à  ne pas oublier lorsque l’on veut vendre une voiture : il faut répondre à une demande et non créer la demande.

byd-f3dm-03

Faut il donner raison aux sceptiques? On se rappelle que le PDG de Honda avait émit de sérieux doutes sur la capacité de BYD à réaliser une voiture électrique plugin par des Chinois. En effet, si Toyota ou Honda des entreprsies multinationales aux chiffres d’affaires colossaux, dotés de moyens de recherches colossaux, ont mis des années à réaliser une voiture hybride, que peut faire un outsider comme BYD Automobile en si peu de temps?

byd-f3dm-02

BYD F3DM est-il une voiture électrique fiable?

BYD automobile nous assure que la BYD F3DM peut parcourir 100 km avec la batterie seule. Certes, mais ces mesures sont réalisées par le constructeur, et comme pour la consommation aux 100, il est sûr qu’on ne peut jamais atteindre ce qui est mentionné par le constructeur. De plus la batterie n’est pas facilement rechargeable, il faut 9 heures pour recharger la batterie de la F3DM de façon complète.

batterie-byd-f3dm-05

Rien que le problème de rechargement des batteries semble être un vrai casse tête. L’idéal étant d’avoir un garage, en Chine ceci est assez rare. Pour l’instant vu la quantité de voitures BYD F3DM en circulation, il est impossible de dire si la voiture est fiable bien qu’il soit reporté quelques problèmes avec justement la batterie. La batterie qui équipe la F3 DM peut se recharger normalement 2000 fois.

Ce que BYD doit faire pour sauver la BYD F3DM

byd-f3dm-01

BYD auto a d’ores et déjà prévu de revoir à la baisse ses coûts de production, mais le problème c’est qu’il doit toujours écouler plus de voitures pour réaliser des économies d’échelle.Réduire les coût amène d’autres problèmes:

  • Baisser le coût de production risque de diminuer la qualité de la fabrication.
  • BYD doit recevoir le support du gouvernement, ce qui se traduit par des incitations à l’achat et surtout au développement de station de rechargement ou d’échange de batterie.

Y a-t-il un avenir pour la voiture électrique en Chine?

Le cas de BYD est très intéressant car on a un mini laboratoire d’étude de la faisabilité de la voiture électrique dans la vie réelle. Laissons encore quelques mois pour voir la réaction du marché par rapport aux voitures écologiques.

{ 1 comment… read it below or add one }

Simulation pret juin 11, 2009 à 2 h 33 min

Honnêtement, j'espère que la voiture électrique va percer en chine. Il s'agit d'un énorme bassin de population capable de stimuler la demande pour ce genre de voiture.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster