Ce que Shanghai nous apprend sur les voitures chinoises

by yvonhuynh on 2 août 2009

De passage a Shanghai pour 3 semaines, je vous livre mes impressions de l’evolution des voitures chinoises en 6 ans. La Chine est le premier marche mondial de l’automobile apres avoir detrone les USA il y a peu de temps. On sait egalement que les JV se taillent la part du lion de ce marche. On sait egalement que les constructeurs chinois aimeraient prendre leur independance.Chery, Geely et BYD font couler beaucoup d’encre dans les medias occidentaux. Qu’en est-il dans la realite? Venir a Shanghai est une occasion unique de constater la situation actuelle. En descendant de l’avion, ce qui me frappe le plus est la difficulte de circulera Shanghai. Les embouteillage sont sans fin, et les constructions de routes suspendues compliquent encore la situation. Il y a deja trop de voitures.

Globalement, la ville de Shanghai est encore plus sale qu’il y a deux ans. J’espere que cela va s’arranger dans le futur. En bon connaisseur des voitures chinoises, je regardais sans cesse les voies de droite et de gauche,mais peinais a trouver la moindre voiture chinoise. De temps en temps surgissait une Chery QQ, mais le reste etait compose de Santana, Toyota Corolla, GM Buick,et meme des Peugeots 206. Mais toujours aucune trace de la moindre voiture chinoise.

Maintenant une chose est sure, a Shanghai acheter une Chery ou une BYD ne fait pas bon genre. Il faut viser au minimum la Santana 2000. Il faut reconnaitre aue le niveau de vie des shanghaiens est plus eleve que le moyenne des Chinois. Le marche de la voiture a Shanghai est truste par les joint-ventures de SAIC avec GM et Volkswagen, des JV avec des constructeurs japonais et meme coreens, mais pas de pure constructeurs chinois independants.

Dans le parking exterieur de la ou j’habite, c’est le meme paysage autmobile aui se presente, ah il y a quand meme une Roewe 550, une Chery A5, decidement ce sont des raretes a Shanghai.

Il ne faut pas se meprendre, le marche automobile shanghaien est assez different du reste de la Chine. Peut etre verrons nous dans deux ou trois ans plus de voitures chinoises, pour le moment elles ont autant de mal a etre vendues a Shanghai qu’en Occident.

{ 9 comments… read them below or add one }

E1000y août 14, 2009 à 8 h 14 min

Qu'est-ce qu'on entend à Shanghai à propos des voitures électriques? Y'a de plus en plus de buzz, mais y a t'il de l'action?

Yvonhuynh août 14, 2009 à 10 h 32 min

Il n'y a rien a attendre en ce moment des voitures electriques chinoises, on voit beaucoup de velos et scooter electriques, oh il y a aussi une Prius dans le parking a cote.

Jean-Luc Adam août 18, 2009 à 16 h 16 min

« … à Shanghai acheter une Chery ou une BYD ne fait pas bon genre. Il faut viser au minimum la Santana 2000. »

Cher Yvonhuynh, ça n'a rien à voir, ni avec le bon chic, ni le bon genre! La raison principale réside dans les prix des plaques d'immatriculation. Les voitures de marques chinoises étant 30 à 50 % moins chères, elles visent un segment de clientèle aux revenus sensiblement inférieurs qui, à Shanghai, n'a pas accès à l'automobile. Qui achèterait une Chery QQ à 30 000 RMB avec des plaques à 35 000 RMB?

Quant à la Santana, VW conçue en Germanie à la fin des années 70, elle est quasi exclusivement destinée voiture de flotte (taxis) pour des raisons multiples qui n'ont, une fois encore, rien à voir avec le bon genre.

Quant aux marques chinoises, elles enregistrent une progression unique sur la planète automobile de 2009!

Jean-Luc Adam, rédacteur technique
Revue Automobile (Suisse)
Shanghai representative

Jean-Luca août 19, 2009 à 4 h 45 min

« … à Shanghai acheter une Chery ou une BYD ne fait pas bon genre. Il faut viser au minimum la Santana 2000. »

Cher Yvonhuynh, ça n'a rien à voir, ni avec le bon chic, ni le bon genre! La raison principale réside dans les prix des plaques d'immatriculation. Les voitures de marques chinoises étant 30 à 50 % moins chères, elles visent un segment de clientèle aux revenus sensiblement inférieurs qui, à Shanghai, n'a pas accès à l'automobile. Qui achèterait une Chery QQ à 30 000 RMB avec des plaques à 35 000 RMB?

Quant à la Santana, VW conçue en Germanie à la fin des années 70, elle est quasi exclusivement destinée aux flottes (taxis) pour des raisons multiples qui n'ont, une fois encore, rien à voir avec le bon genre.

Quant aux marques chinoises, elles enregistrent une progression unique sur la planète automobile de 2009!

Jean-Luc Adam, rédacteur technique
Revue Automobile (Suisse)
Shanghai representative

Yvonhuynh août 19, 2009 à 5 h 37 min

Merci Jean Luc de nous lire.
Cependant une chose est symptomatique : sur les stand de magazine, il y a une quinzaine de revue de voitures dont une seule consacre des articles entiers sur les voitures chinoises, les autres ne parlent que de voitures etrangere quand elles ne sont pas simplement des traduction de magazine auto etranger comme Car and Driver.

J'ai fait une belle serie de photos de voitures chinoises dans la rue mais malheureusement j'ai perdu mon telephone :( .

Je pense que les voitures chinoises doivent affronter un probleme qu on trouve beaucoup sur les produits chinois : elles vieillissent mal.
Cependant je constate qu ils font beaucoup de progres, tant au niveau du marketing que de la vente. Il suffit de voir l'emission consacree a la voiture en Chine sur la chaine CBN qui s'appelle Total Auto, que ce soit la photo, l'accompagnement musical, l'argumentaire de vente, rien a envier a Turbo !

Vivement le retour a Paris Vendredi !

Jean-Luca août 19, 2009 à 15 h 40 min

Les consommateurs chinois n'ont d'admiration que pour les produits occidentaux – automobiles, téléphones portables, électronique de loisir, horlogerie, etc – donc la presse se plie au goût du public. Je dirais même que les Chinois dénigrent encore plus les marques chinoises que nous, Européens!
Mais c'est en train de changer car les entrepreneurs chinois ont désormais acquis de l'expérience et se sont équipés d'un outil de production de haut de gamme. J'ai visité de nombreux constructeurs chinois (BYD, Geely, Great Wall, JAC Motor, Lifan, etc.) et j'ai été surpris: ils n'utilisent que les meilleures machines-outils du marché (notamment « swiss made » comme ABB et Liebherr), l'organisation est TPS, les contrôles qualités sont omniprésents et le personnel sort de leur propres universités. La qualité de fabrication progresse sensiblement. Seule la qualité des matériaux reste encore en-deçà des standards. Aujourd'hui, ils investissent dans le design (JAC fait appel à Ital Design, Geely a TJ Innova, etc.) et dans les propulsions alternatives (BYD Auto, Great Wall).
En 2008, Warren Buffet a acheté 230 millions d'actions BYD. Aujourd'hui, elles valent 6 fois plus… L'investisseur américain n'est devenu milliardaire qu'en anticipant un peu les tendances du marché.
Les voitures chinoises seront NOS voitures « low-cost » de demain! Lisez mes essais et interviews pour comprendre que les constructeurs chinois sont devenus de fins stratèges.

Jean-Luc Adam
Revue Automobile (Suisse)
Shanghai Representative

John septembre 28, 2009 à 7 h 28 min

J’espère bien que la chine vendra des voiture « low-cost » parce qu’ici en Nouvelle-Calédonie il y aura une construction d’usine à charbon, et cela veut dire que nous seront devant la france a produire beaucoup de dioxyde de carbone !!!
Je peut dire aussi dire qu’une partie de l’eau est pollué ce qui est grave meme si c’est peu. On peut donc dire que si jamais la construction de l’usine est finie l’avenir de la Nouvelle Calédonie qui est un Territoire d’Outremère faisant partie de la France EST EN JEU.

Horizon51 février 7, 2010 à 15 h 51 min

J’aimerai savoir la nature des moteurs utilisés par » GEELY, » car ce dernier n’utilise que ceux des autres qui passent des années, voire des dizaines d’années pour pouvoir pondre  » UN « , après avoir dépensé des millions de dollar pour ce faire.
Merci par avance, si c’est possible!!!

Bobby Sbreax septembre 29, 2011 à 14 h 04 min

Dans deux ou trois ans des voitures chinoises chez nous, franchement je n’y crois pas trop. Avec l’arrivage de voiture hybride je pense que cela va être dur pour les chinois de suivre tout de suite!
Mais dans plusieurs années je ne me fait pas de souci pour eux ;)

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster