Chery : Encore une nouvelle Joint venture, avec Iran Khodro

by yvonhuynh on 11 août 2007

Chery Automobile Logo

Décidément Chery continue sur sa lancée de partenariats tout azimut, son PDG M Yin Tong Yao va attraper des crampes avec toutes les signatures. Le 10 août 2007, Chery Automobile et le plus grand constructeur de voiture iranien Iran Khodro et la société d’investissement canadienne Solitac, ont signé un accord dans la ville de Wuhu (Province de l’Anhui) sur une joint-venture en Iran. L’usine serait située dans la ville de Babol, province du Mazadaran, l’investissement est évalué à 370 million de dollars US, et se répartit de la façon suivante : Chery 30%, Iran Khodro 49%, Solitac 21%.L’accord prévoit l’assemblage de la QQ6 (anciennement S21), en CKD (completely knocked down, c’est-à-dire qu’on y assemble des pièces venues de l’extérieur.

Un responsable de Iran Khodro, le Dr Manteghi a dit : « Chery Automobile possède un produit qui est adapté au marché local, ce partenariat permettra à Iran Khodro d’être plus compétitif sur le marché local et dans les pays voisins ». Le PDG de Chery quant à lui déclare que « Ce partenariat est un partenariat Win-Win pour les trois partis, Chery renforcera son image en Iran et au Moyent-Orient, Chery deviendra une marque mondiale ». Le projet ne se concrétisera que dans 9 mois, c’est-à-dire au mois de Juin 2008, le plan prévoit la capacité de production maximale de 200 000 unités.
Chery QQ6 (ex S21) Iran Khodro est le plus grand constructeur automobile iranien, né en 1962, constructeur généraliste (camions, camionnettes, voitures de tourisme), sa part de marché en Iran est de 60% (énorme !), IK possède un réseau de 674 concessionnaires, IK est connu pour sa Samande qui est une 405 modifiée de Peugeot, par ailleurs partenaire de longue date ayant également la 206 produite en Iran. Solitac créé en 1998, équipementier automobile canadien, en 2001 s’est lancé dans le métier de négoce.
Accord Chery Iran Khodro et Solitac pour produire la QQ6 en Iran

Unis pour le meilleur ! M Yin Tong Yao sous ses apparences de beauf est un redoutable challenger pour les cadors du secteurs.

Pour mémoire, en 2006, Renault qui lançait le projet de production de la Logan avait connu des difficultés avec son partenaire Iran Khodro. Notez comme la QQ6 ressemble à la Logan. Le problème était que IK voulait vendre 20% de la production dans les pays voisins, ce que Renault ne voulait pas. Peut on voir en ce partenariat une volonté de diversifier les partenaire pour pouvoir être plus indépendant de Renault ? La QQ6 pourrait être un concurrent de la Logan.
Enfin selon une information du site Iran-resist.org, (d’accord rien à voir avec l’automobile mais une info est une info), la voiture à bas coût de Renault serait vendue à 6750 euros, soit 90 mois de salaire d’un ouvrier iranien, alors qu’elle est vendue 7500 euros dans sa version de base. (personnellement je conduis une Logan Lauréate 1.6 L à environ 10 000 euros).
La QQ6 est vendue en Chine dans sa version de base à 4000 euros, soit 40 mois de salaire d’un ouvrier chinois. En faisant le calcul, un ouvrier chinois est payé 33% de plus qu’un ouvrier Iranien. Dans ce cas on peut penser qu’il est avantageux pour Chery de produire en Iran (une sorte de délocalisation en somme!).

{ 2 comments… read them below or add one }

Sam septembre 9, 2007 à 19 h 38 min

Une info étant une info je vous informe que le site iran-resist.org est un site financé par la CIA et ses infos sont a prendre avec des pincettes…Le salaire minimum en iran est de 150 euros c’est a dire plus de 200 dollars..salutations.
Source : site du ministère français de l’economie http://www.missioneco.org/iran/docu…

yvonhuynh septembre 11, 2007 à 21 h 13 min

merci de l’information. Donc un ouvrier iranien gagnant au minimum 150 euros mettra moitié moins de temps pour en avoir une !

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster