Crise de l’automobile fatale aux dirigeants

by yvonhuynh on 30 mars 2009

Cette semaine on apprend que Christian Streiff n’est plus aux commandes de PSA, il a été congédié par la famille Peugeot, cette dernière démontre qu’elle est belle et bien aux commandes.

Le patron déchu a immédiatement réagi, jugeant « incompréhensible » la décision du conseil de surveillance au regard des premiers résultats du plan Cap 2010. Celui-ci a permis à l’entreprise de réaliser 2,4 milliards d’euros d’économies. Toutefois, selon un proche de M. Streiff : « Il n’est pas étonné compte tenu des rumeurs persistantes ces dernières semaines. Il l’est compte tenu de l’absence de débat avec Thierry Peugeot (président du conseil de surveillance). »

Presque en même temps, Rick Wagoner le PDG de General Motor démissionne sous la pression du gouvernement qui estime que GM et Chrysler n’ont pas fait assez pour mériter une aide de l’Etat.

l’entreprise dépense plus d’argent qu’elle n’en rapporte, et donc «échoue à un test fondamental de viabilité»

Cette démission n’est peu-être pas une surprise pour beaucoup de monde, GM creusait ses pertes depuis de nombreuses années algré des relances successives, les pertes en outre étaient de l’ordre de lusieurs milliards. C’est bien connu, pour une voiture vendue, GM perd 1000 dollars US à cause du système de retraite maison qu’il fallait financer. GM paie sa lenteur à répondre aux besoin des marchés US, qui encensaient la Smart qui enregistrait 30 000 commandes  avant même d’être vendue sur le territoire américain. Suite à un accord prévoyant le départ volontaire de 7500 salariés, GM doit comme Chrysler affronter l’avenir très mal en point.

Rick Wagoner a beaucoup fait pour lancer GM en Chine, prenant le leadership au détriment de Volkswagen en étant arrivé bien après la firme allemande. Mais cela ne suffit pas à le maintenir au poste, GM vend 1 millions de voiture en Chine , un peu plus du dixième des ventes mondiales de GM. Il sera remplacé par Frederick «Fritz» Henderson, tandis que Christian Steiff sera remplacé par Philippe Varin.

Quid de Carlos Ghosn?

Leave a Comment

{ 1 trackback }

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster