DongFeng entre dans la danse

by yvonhuynh on 1 mars 2008

DongFeng va accoucher sa propre marque de voiture.

Dong Feng est connu pour sa polygamie (mariage avec Kia, Honda, Nissan, Citroen, Cummins dans les camions), mais après ces longues années de Joint venture, Dongfeng 4ème producteur national de voitures, va avoir droit à ses propres modèles. Après 6 ans de gestation, Dong Feng va sortir une voiture dans le segment A, et vise rien de moins que la très populaire Excelle de Shanghai GM (3ème meilleure vente en Chine après la Santana la Jetta).

Un concurrent de la SAIC-GM Excelle

« Dong Feng va sortir des modèles dans les segments A0, A et B. Le concurrent de la SAIC-GM Excelle sortira dans le courant du deuxième semestre 2008. » a dit M Li Chun Rong, vice-président de Dong Feng pour la division voiture de tourisme.

Ou Dong Feng puise t il son personnel?

« Dong Feng ne va pas copier ses concurrents » assène M Li Chun Rong, pour couper aux rumeurs comme quoi Dong Feng pourrait puiser son imagination chez ses partenaires. « Le premier modèle est déjà défini, il sera le concurrent de la SAIC-GM Excelle ». Pour ce qui est des compétences, là par contre Dong Feng a puisé dans le personnel des JV. Il semblerait que seul DPCA (JV avec Citroen) soit épargné. Dong Feng a même embauché du personnel venant de pays étrangers. Comme par exemple ce consultant en ventes automobile, retraité venu de Toyota, dont l’expérience sera précieuse à Dong Feng Passenger Car. Dong Feng doit développer son réseau de distribution d’abord C’est d’ailleurs le travail de fond qui est mené actuellement par Dong Feng Passenger Car.

Priorité au développement du réseau

M Li annonce qu’après le nouvel an chinois, 75 concessionnaires 4S seront mis en place ou en voie de l’être. En 2007 le 19 Septembre , Dong Feng Passenger Car posait la première brique de sa future usine destinée à produire ses propres véhicules. En ce moment, c’est le centre de recherche et développement qui est en train de se monter. En parallèle, Dong Feng Passenger Car est en train de mettre en place son réseau de concessionnaire . Au sujet du développement du réseau de concessionnaire, M Li Chun Rong évoque le changement de comportement des concessionnaires par rapport à il y a 5 ans, où il suffisait de dire qu’on était fabricant de voitures et de voir les distributeurs se ruer vers vous. Aujourd’hui le secteur s’est bien professionnalisé, et les concessionnaires n’hésitent pas à mettre en doute la rentabilité d’un produit, il faut donc les convaincre davantage.

M Liu parie sur une rentabilité au bout de trois ans, ce qui ne lui parait pas si mal que ça. Dong Feng Passenger Car possède déjà à l’heure actuelle 75 concessionnaires qui formeront le noyau dur. Voilà c’est dit ! à suivre donc, je pense qu’une chose est sûre, fini de rigoler, les quatre principales marques chinoises vont sortir leur couteaux et nous préparer pleins de modèles pour les années à venir.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster