Dongfeng S30 Fengshen – Salon Auto Shanghai 2009

by yvonhuynh on 28 avril 2009

Longtemps confiné au rôle de suiveur, Dongfeng affiche ses ambitions

Dongfeng est une entreprise qui a plus de 40 ans d’existence, bien établie dans le paysage industriel automobile chinois, possède de multiples coentreprises, Dongfeng en joint-venture avec Cummins dans les camions, Dongfeng est en joint-venture avec Honda (coentreprise Dongfeng Honda), Kia (Dongfeng Kia), Citroen (Dongfeng DPCA), Nissan (Dongfeng Nissan) dans l’automobile. Durant ces 20 dernières années, Dongfeng Automobile n’a pas eu sa propre marque de voiture, mais c’est en train de changer car aujourd’hui, comme vous allez le voir au travers de ces images, Dongfeng Automobile expose la Dongfeng S30 Fengshen, autrement dit le « seigneur de vents », symbole de son entrée dans le marché chinois de l’automobile, un mouvement déjà annoncé en 2008. Disponible en trois versions, dont la BSG, une hybride prête à la production, une version tricorps et une version toute électrique. Les deux dernières versions ne sont encore que des concept cars.

dongfeng-s30-fengshen02

La Dongfeng S30 Fengshen sera le fer de lance de Dongfeng Automobile .

Mais que veut dire S30? Selon Dongfeng Automobile,  S correspond au type de voiture tricorps, le chiffre 3 correspond à la classe de voiture, et le chiffre 0 correspond à la plateforme C propre à Dongfeng. Dongfeng avec les plateformes B, C et D s’attaque à des segments représentant 80% du marché.

dongfeng-s30-fengshen04 Dongfeng S30 Fengshen a nécessité 4 ans de recherche et développement. La développement de Dongfeng S30 Fengshen a été l’opportunité de travailler avec des sociétés japonaise et occidentale. Mais c’est pour le marché chinois que la S30 Fengshen a été pensée. Elle introduira la gamme de Dongfeng, sous le signe d’une conquête agressive du marché chinois.

dongfeng-s30-fengshen01

Dongfeng a beaucoup investi dans la gestion d’équipes multinationales, en faisant travailler différentes équipes de la conception aux tests. En chiffres, ce sont 20 équipes, 1100 personnes, des fournisseurs américain, allemands, anglais, japonais qui ont apporté leur savoir faire à Dongfeng. Pour ne citer que les principaux : Bosch, Delphi, Visteon, Lear et Aisin. Preuve que les test lors de la conception sont plus rigoureux aujourd’hui, La Dongfeng S30 Fengshen a parcouru 3,12 million de kilomètres cumulés.

Ainsi la Dongfeng S30 obéit aux nouveaux critères modernes des voitures, c’est à dire, une consommation en carburant faible, et la voiture respecte l’environnement. Dongfeng Automobile s’adonne même à des arguments marketing tendance pour promouvoir la Dongfeng S30 Fengshen : Pleasant & Passion, DriveSafety@DFPV. Le premier ministre Wen  Jia Bao l’a testé quelques jour après l’annonce officielle de sa commercialisation le 30 mars 2009, et aux dires des intéressés, il fut satisfait de la prestation. La Dongfeng S30 Fengshen sortira des chaînes de fabrication de l’usine de Wuhan le mois de mai 2009.

dongfeng-s30-fengshen03

Dongfeng Automobile prépare une dure bataille

La société se donne 5 ans pour affirmer sa marque sur le territoire chinois, 5 ans supplémentaires pour monter en gamme, et enfin 10 ans pour attaquer le marché international. Cela fait quand même une stratégie sur 20 ans, d’ici là, le paysage automobile mondial aura énormément changé, plus de voitures hybrides, plus de voitures électriques et peut être même des technologies dont on n’a même pas envisagé la possibilité commerciale, mais les moteurs thermiques tels que nous les connaissons auront beaucoup évolué.

Mettre en place un solide réseau de concessionnaires efficace

Dongfeng automobile possède aujourd’hui 54 concessionnaires de premier plan, et 120 concessionnaires de second plan. Dongfeng possède une dizaines de modèles de voitures, motorisés par des moteurs de 1.3L à 2.4 L, répartis sur 3 plateforme B, C et D. Le quatrième constructeur automobile chinois compte beaucoup sur le savoir faire dans la distribution appris grâce à ses différentes JV.

{ 3 comments… read them below or add one }

amadouguindo août 18, 2009 à 19 h 17 min

Bonjour,
je recherche un contact e-mail pour DONFENG, SHACMAN, NAC
afin d'avoir des renseignements concernant leurs camions.
pouvez vous m'aider.
Merci

Yvonhuynh août 19, 2009 à 7 h 19 min

bonjour,
pouvez vous me dire quelle est la marque SHACMAN s'il vous plait?
NAC est maintenant sous la coupe de SAIC.
Je presume que vous voulez parler de la branche camion de NAC Yuejin.
Des que je serai de retour j'essaierai de vous donner les coordonnees. De quel pays etes vous?

amadouguindo août 28, 2009 à 10 h 55 min

Bonjour,
merci de la réponse, donnez moi un conatct e-mail pour Dongfeng, je suis du Burkina Faso.
Merci pour votre aide.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster