Dur Dur de faire une voiture électrique

by yvonhuynh on 27 octobre 2008

Tesla Roadster

Ces derniers mois, les médias nous ont bassiné la voiture électrique, à tel point que nous croyons pouvoir en acheter une(dans le cas où l’on voudrait bien en acheter une, c’est pas gagné) dans les mois qui viennent. Cela fait des années que l’on entend  l’arrivée pour un futur proche , chaque année nous promettant pour l’année prochaine.

La société californienne Tesla Motor qui construit un roadster de luxe mais tout électrique vendue environ 100 000 dollars US, a annoncé qu’elle va licencier 20% de son personnel estimé à 393 employés. A la tête de cette société un illustre entrepreneur du web, puisqu’il s’agit de Elon Musk, le fondateur de Paypal, qui y a mis 55 millions de dollars de sa fortune personnelle.

Le pari initial de Tesla Motor

L’idée n’était pas mauvaise de commercialiser une voiture dans le haut de gamme. En effet, les coûts de développement et de production d’une voiture électrique à une époque dominée par les moteurs thermiques sont sans doute très élevés, pour un marché naissant. Proposer un Roadster à 100 000 dollars permet de se faire une marge confortable avec des petites quantités, qui plus est la cible visée est une clientèle de riche très hype question environnement. Actuellement l’usine sort 10 voitures par semaines, 50 ont déjà été livrées.

Pourquoi Tesla Motor licencie?

L’entreprise manque de cash pour financer son fonctionnement, avec la crise financière puis économique actuelle, il est difficile de trouver de l’argent. Tesla Motor a besoin de 100 millions de dollars de la part du gouvernement le Department of Energy, plus 50 millions supplémentaires pour continuer à développer son second modèle électrique la Model S, une berline 4 portes.

L’actualité à venir va être riche en morosité

Les deux constructeur français sont en train de réduire leur ambition à l’aune de la récession économique à venir. Même le marché chinois donne des signes d’affaiblissement. BYD qui prévoit de commercialiser ses voitures électriques F3e n’a pour l’instant pas donné de signe de faiblesse. L’attractivité pour les investisseurs tel Warren Buffet fait de BYD un constructeur crédible?

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster