Fiat – GAC (GAIC) Nouveau Challenge Après l’échec avec Chery

by yvonhuynh on 9 juillet 2009

Fiat est le plus actif en ces temps de troubles économiques. Fiat a négocié avec Chrysler une coopération dans les petits véhicules, il a tenté de racheter Opel mais sans succès, et vient de conclure une Joint-venture avec Guangzhou Auto.  Ce dernier avait pris une participation dans un autre constructeur chinois Changfeng.

Globalement Fiat s’appuie sur son savoir faire dans les petites cylindrées et sa santé retrouvée (grâce à la Fiat 500) pour profiter de la conjoncture, c’est à dire consolider sa présence dans un marché dynamique (Chine) et un marché en pleine recomposition (Les Etats-Unis). Son objectif est d’atteindre une taille critique en terme de production avec 6 millions de véhicules par an, quasiment au même niveau que Volkswagen.

On ne sait pas quel sera le prochain mouvement de Fiat, peut-être une coopération avec Peugeot qui a moins de perspectives aujourd’hui.

Ainsi il y aura entre 150 et 200 emplois supprimés sur le site de Mulhouse, 600 licenciements à Sochaux et 550 suppressions d’emplois sur le site de Poissy.

Les deux années qui viennent vont être très difficiles à passer pour nos constructeurs nationaux (quid du Renault Contrat 2009 de Carlos Goshn qui satelliserait Renault en orbite avec une offensive de 27 nouvelles voitures?). Goshn bénéficie d’un répit mais en Chine Renault ne perce pas, première tentative mal gérée, puis absence de JV, plus de partenaire intéressant car entre temps tous les constructeurs chinois intéressants sont déjà mariés à des groupes étrangers.

Mais revenons à Fiat, qui n’a pas brillé non plus en Chine jusqu’à présent par la qualité de ses ventes ni même de sa Palio fabriquée en Chine. Pour l’instant nous ne savons pas comment Fiat envisage sa stratégie en Chine, par contre le choix du partenaire actuel est un atout car à la différence de Nanjing Auto, GAIC est un groupe ambitieux qui a très bien réussi avec Honda et Toyota. Fiat ne peut pas faire pire que Renault en Chine.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster