Geely prépare son aventure dans les hybrides – pari risqué ?

by yvonhuynh on 5 août 2007

Logo Geely

Pour l’instant, ce sont les Japonais qui ont commercialisé des voitures hybrides, les Européens s’acharnent à les suivre. Ils ne sont pas seuls puisqu’ils sont rejoints par les Chinois, depuis des années déjà, on a eu droit à de nombreuses annonces de voitures hybrides et électriques. D’ailleurs c’est sans doute parce qu’il voyait un marché potentiel et sachant qu’il avait une carte à jouer que BYD s’est lancé dans le marché des voitures. Cette entreprise fabriquait à l’origine des batteries de téléphone mobiles, puis des batteries de voitures. Et pourquoi pas des batteries pour propulser les voitures ? Aujourd’hui BYD connait un certains succès avec sa F3, et prépare la F3e (pour électrique).

Chery et ChangAn se sont fait connaître en faisant des annonces sur leur future voiture hybride. En 2008 on pourrait voir la première voiture hybride chinoise de série. Bref rien de concret, mais les constructeurs chinois avancent leur pions, ainsi l’on apprenait dans la presse (un quotidien de la province du Guizhou, sud de la Chine), que Geely avait signé un accord avec une entreprise de la région pour développer une voiture hybride. Voyons voir comment se sont déroulés les faits :
Geely Automobile a passé un accord avec la société Guilin Xingchen Electronics, province du Guangxi, pour le développement de système de motorisation hybride.
C’est au 28 Avril que l’accord a été signé entre les deux entreprises, le jour suivant toutes les formalités pour la constitution de la société commune JiXing Electronics ont été accomplie, un jour c’est un temps record.
Geely Automobile a pour l’occasion fait un investissement de 28 millions d’euros dans la société. concrètement, la technologie sur laquelle porte l’investissement permettrait de réduire la consommation de 30 à 50%, pour une pollution en sortie d’échappement ramené à 1/20ème. Geely va présenter son prototype de voiture hybride (Pile à combustible + moteur thermique). Geely espère sortir un produit industrialisable pour les JO de Beijing 2008 et frapperait un grand coup marketing.
Concept Hybride de Geely Salon de Shanghai

Voiture concept hybride de Geely au Salon de Shanghai 2007.

Geely considère la Prius de Toyota comme un objectif à atteindre (il va y avoir du boulot). D’une manière générale, je vois plus de news sur les motorisation hybride ou électriques en Chine que sur la motorisation diesel, sur les moteurs de voiture de tourisme du moins. Les Chinois pensent-ils sauter l’étape diesel et passer directement à l’hybridation et à l’électrique? Ceci serait un gain de temps et de toute façon, le diesel marche bien en Europe mais pas (jusqu’à aujourd’hui) au Japon ou aux USA. Personnellement, je pense que cette hypothèse est fort possible. Je pense que dans la stratégie d’export des entreprises chinoises, on risquerait de ne pas voir beaucoup de diesel.

{ 2 comments… read them below or add one }

Joest janvier 14, 2008 à 15 h 38 min

Cet « engouement » soudain pour les hybrides est avant tout dicté par Pékin qui veut promouvoir les voitures propres et se débarrasser des modèles polluants.

Roland14 décembre 23, 2009 à 3 h 21 min

Bonsoir,

Il semble effectivement que les constructeurs chinois disposent d’une avance technologique dans le domaine de l’électronique, voire de la fabrication des batteries Li-ion tant recherchées !
Nul besoin de douter que l’adéquation avec l’automobile n’est qu’une question de temps.
La holding Geely est sur le point de racheter Volvo Cars, ce qui va accélérer le mouvement dans la spirale de l’évolution des produits !
Quand à l’hybride, ce n’est pas une solution si propre qu’il y parait ; cette technologie ne fait que déplacer la pollution autour des centrales de production électrique tant que ces véhicules sont utilisés sur petits trajets.
Sur longs trajets par contre, même la Prius offre un bilan plus mauvais qu’une berline de volume correspondant à motorisation essence bien entendu !
Le Diesel est loin d’être propre de nos jours, son seul bénéfice est d’être politiquement correct !
Désolé pour le style télégraphique, faute de temps !
Merci et bonne fêtes de fin d’année à vous tous.
Roland

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster