JAC et Changan implantent leur R&D en Italie

by yvonhuynh on 25 mai 2007

centre recherche et développement automobile chinois en italie

L’industrie italienne de conception automobile veut séduire les constructeurs automobiles chinois publié le vendredi 20 octobre 2006 La plus grande exposition sur le marché international d’automobiles de marque chinoise a attiré le vif intérêt des entreprises de conception automobile italiennes.

Implantée à Turin dans le Piémont, une organisation italienne pour le développement de l’investissement a organisé son premier événement en Chine jeudi avec une présentation de l’industrie italienne de conception automobile auprès des constructeurs automobiles chinois. Gianmarco Giorda, directeur commercial de l’organisation, a déclaré que les entreprises italiennes possédaient une avance en technologie de construction automobile, en conception et en gestion industrielle. Elles recherchent un partenariat avec des constructeurs chinois dont l’avantage des coûts de production est devenu la principale force de la montée des exportations automobiles de Chine. Les modèles chinois ont remporté 23,74% des parts du marché intérieur à la fin de 2005, en hausse de 10,59% par rapport à 2002. Dans le même temps, la Chine a exporté 173 000 voitures complètes dans les sept premiers mois de cette année, l’équivalent du total de l’année passée, selon les chiffres établis par le ministère du Commerce. Turin dans le Piémont, siège de Fiat, se situe dans le nord de l’Italie et abrite les centres de recherche et développement des deux plus grands constructeurs automobiles chinois, la Jianghuai Auto Corp (JAC pour les intimes)., basée dans la province de l’Anhui (est), et Chang’an Automobile, basée dans la municipalité de Chongqing (sud- ouest).
Source Le Monde.

Bon cette news est un peu vieille, mais cette information est rarement vue surle net. Je précise, il n’est guère étonnant que les Chinois cherchent à faire appel aux compétences étrangères, la Chine représente un nouveau relais de croissance pour les société de recherche et développement dans le secteur de l’automobile, car en Europe les temps sont difficiles. Mais certains vont dire que les Européens se scient la branche sur laquelle ils sont assis, les Chinois vont devenir les concurrents dans un proche avenir bla bla bla. Je dirais que c’est un phénomène capitalistique tout simplement, ce sont les lois du marché qui ont conduit les sociétés occidentales à aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte. Plus tard il faut que je retrouve un information du même type mais concernant l’Autriche, en effet une ou deux entreprises chinoise ont implanté leur centre dans la ville de Graz à côté des locaux d’AVL.

{ 3 comments… read them below or add one }

Claude mai 28, 2007 à 5 h 22 min

Il me semble, pour avoir rencontre la concurrence des Italiens en Chine pendant et depuis qques annees, qu’il y a de nbrx commentaires a emettre sur l’approche Italienne du marche auto Chinois. Par ailleurs, l’installation de ChangAn en Italie date de 2002~2003 sf ereur de ma part … pour y avoir ete un peu implique … Claude

HIlios mai 28, 2007 à 10 h 37 min

LE marché européen est saturé. Les marques qui y sont établies, allemandes surtout, n’apportent plus de vent de nouveautés réelles qui déclenchent les passions.

Les chinois, probablement pas non plus. Mais à termes, les chinois seront numéro 1 mondial de l’automobile. A ce moment là en Europe, on aura plus que notre savoir faire (que les chinois auront déjà acquis), qualité de fabrication & R&D de haute technologie que les chinois acquérissent déjà. DOnc, à termes, l’EUrope est quelque part condamnée dans le pire des cas !

Yvon Huynh mai 28, 2007 à 20 h 54 min

Hilios, pour avoir été impliqué dans la R&D dans le domaine automobile chinois pendant trois ans, je peux te dire que l’Europe au niveau savoir faire a quelques longueurs d’avance sur la Chine, là pas de crainte à avoir, par contre, perso je pense que le plus à craindre est la politique de conquête des constructeurs chinois, j’ai senti une motivation et une détermination sans faille chez eux pour être reconnus comme des acteurs majeurs dans le futur. Claude je serais heureux si vous pouviez ajouter vos fameux commentaires sur les Italiens en Chine. (la finition de la Palio laisse vraiment à désirer…)

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster