La Chine au secours de Ford et GM

by yvonhuynh on 20 mars 2009

Depuis que la crise financière s’est muée en crise économique, les constructeurs occidentaux sont dans une situation financière délicate ainsi que leurs sous-traitants, même les constructeurs français ne sont pas épargnés par la crise économique. Rares sont les constructeurs européens en pleine forme à l’exception notoire de Fiat et de Audi.

Quid des constructeurs chinois? La Chine qui dépend énormément de ses exportations vers les USA a vu sa croissance révisée à la baisse. Cependant elle essait de relancer la consommation dans le marché intérieur. Les constructeurs automobiles chinois sont désormais à l’affût des bonnes affaires du moment à l’étranger tandis que les projets de JV en Chine ont tendance à battre de l’aile.

Affaiblis, GM et Ford songent à vendre leurs petites filiales  Saab et Volvo. Et Chery, Geely et autres consors sont sur les rangs pour remporter le morceau.

Ces opérations de rachat sont couteuses et ils ont besoin de l’appui des banques et de la validation par le gouvernement chinois. Appuis qu’ils ont reçus, et l’on attend de voir comment les transactions et négociations vont se faire.

Les autres constructeurs internationaux étant à la peine pour concourrir, les constructeurs chinois semblent être bien parti pour remporter. Cependant, les constructeurs indiens pourraient même s’ils ne se sont pas manifestés mettre les batons dans les roues. Car l’enjeu de ces rachat est d’acquérir du savoir faire et des part de marché à l’international.

Cette crise économique est en quelquesorte du pain béni pour les constructeurs chinoid, cela va leur permettre de prendre des parts de marché et du savoir faire si précieux.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster