La menace viendra aussi de l’Inde ! Tata Nano

by yvonhuynh on 12 janvier 2008

Au salon de New Delhi, Tata a présenté une bombe, la Tata Nano. Tata a une longue expérience des camions diesel, il y a une quinzaine d’années, Tata Motors a commencé à produire l’Indica, essence et diesel.

Au début était l’Indica…

L’Indica a été un succès commercial en Inde, si bien que Tata Motors s’est senti pousser des ailes et a essayé de la distribuer en Europe. Manque de chance, les Européens sont plus exigeants. Résultat un vrai flop. Loin de se décourager, Tata Motors redouble d’efforts, accroîot ses moyens de recherche et développements, sort de nouveaux modèles, prépare de nouveau (le Tata Cube), et aujourd’hui, enhardi par ses progrès en technique, propose une voiture au prix défiant toute concurrence.

La guerre des voitures low cost

Avant que Renault ne sorte la Dacia Logan, Tata voulait faire une voiture du même ordre de prix, la City, mais doublé par Renault, Tata se devait de riposter. En effet il semblerait que Renault ait coupé l’herbe sous le pied de Tata Motors. Les Indiens veulent coûte que coûte prouver qu’il était possible de produire une voiture certe fonctionnelle mais à un prix très très doux. La Tata Nano devrait coûter 1700 euros. A ce prix, je pense qu’il faut se contenter d’une prestation mini mini (même pas de direction assistée?comment on va faire pour se garer?), et il n’y a pas de climatisation, or dans les pays émergents il fait chaud…

Une voiture au prix d’un PC portable haut de gamme


A ce prix là même plus besoin de service après vente…pour l’instant Tata vise le marché des pays émergents. Le moteur de la Tata Nano est un bicylindre de 600 cc environ, 33 chevaux, 5 litres aux 100km. Sachez que si vous faites 50 km par jours votre facture en Super 95 va être de 1200 euros par an, soit quasiment les 2/3 du prix. Si Tata Motors veut l’importer en Europe, il va falloire franchir la ligne germanique de l’ADAC, et pour ce prix là, est il raisonnable de penser que la Tata Nano va décrocher les étoiles suffisantes?

Une voiture pour les pays émergents?

Avec son coffre rikiki, je paris que la Nano connaîtra un succès en ville seulement. Il est impossible de l’utiliser pour transporter beaucoup de choses. On peut dire que c’est une sorte de Smart en bien moins cher. Quant aux pays occidentaux, il est peu probable qu’elle viendra à court terme. Les européens sont exigeant en terme de finition, de qualité et de sécurité. Tata Motors se placera dans les même difficultés que les Chinois qui reviennent à la charge sans cesse. Mais un jour, un jour, les Indiens parviendront à se faire une petite place. Je pari que dans peu de temps, surgira une société européenne qui fera jaser en voulant l’importer en Europe. A suivre.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster