La voiture électrique de BYD : F3e

by yvonhuynh on 26 mai 2007

BYD F3e voiture électrique

La F3e a été présentée pour la première fois au salon de Beijing en 2006. Elle a aussitôt fait beaucoup parler d’elle. Alors que son développement a été gardé secret jusqu’à présent, BYD a invité pour l’occasion les médias dans son centre de R&D à Songjiang, Shanghai, pour présenter la bête. Les journalistes ont pu faire une séance d’essai. BYD est à l’heure actuelle en train de rendre la prototype fabricable en série. Selon le directeur commercial de BYD M Xia Zhi Bing, la F3e sera commercialisée dans 3 ans au prix de 150 000 yuans, soit 15 000 euros.

Les performances sont comparables à la version essence, quasiment pas de bruit (avantage de l’électrique), vitesse de pointe 150 km/h. Stabilité du véhicule à haute vitesse meilleure que la version essence. La F3e a une autonomie de 300 km, une vitesse maximale de 150 km/h, des performances équivalentes à sa version thermique. La manoeuvrabilité est équivalente à la version essence. Il va de soit que la version électrique est beaucoup plus silencieuse, pas besoin de passer les vitesses, d’où un grand confort d’utilisation(En Chine, il n’y a pas de pro boîtes manuelle à ma connaissance, comme les gens sont plus pragmatiques, je pense que le marché est ouvert pour les bôites auto, comme manuelles, sans oublier que SAIC travaille par exemple sur la boîte robotisée). Par contre concernant l’accélération, la boîte de vitesse reprend très largement l’avantage. La F3e est pénalisée par le poids des batteries. En revanche ces dernières font baisser le centre de gravité de la voiture, il en résulte une meilleure stabilité. Le prix de la voiture électrique sera bien inférieur à la voiture hybride. Vous serez peut-être étonner d’apprendre que le temps de recharge à 70% des batteries dure 10 minutes seulement. La voiture électrique se doit d’être moins chère à l’usage. Premièrement, l’autonomie de la F3e, donnée pour 300 km, en fait la vitesse de roulage pour obtenir ce chiffre est de 40 km/h. Selon le directeur commercial de BYD, la version de série coûtera 150 000 yuans, équivalent à une propulsion thermique mais bien moins chère qu’une hybride. Concernant le rechargement des batteries, la première solution consiste à recharger chez soi via une prise classique, il faudra toute une nuit pour complètement les recharger, soit utiliser un équipement spécial, qui permet de recharger les batteries à 70% en un temps très court de 10 minutes. Lors de la démonstration chez BYD, on a pu tester la station de recharge dédiée. En même temps que la recharge, on peut voir la barre de progression,le prix, et il est possible de payer par carte bancaire, et imprimer un reçu. Les batteries qui sont une invention de BYD, dénommée ET-POWER, promettent des performances supérieures en tous points aux classiques Ni-Cd et Ion-Lithium, c-à-d meilleures en autonomie, prix de revient, sécurité, seul bémol, elles sont plus lourdes. La F3e promet un budget consommation imbattable, pour faire 100 km, il vous en coûtera 10 yuans soit un euro! Il est clair que BYD possède des atouts certains dans ce domaine, car BYD fabrique dès l’origine des batteries pour téléphone portable et possède aujourd’hui un savoir-faire précieux. Si la voiture à hydrogène est une fin en soi écologiquement parlant, la voiture électrique version BYD est une réponse immédiate à la problèmatique du développement durable et de l’épuisement des réserves de pétrole.
Source sohu.com.
Après avoir lu cet article, tout semble être un peu trop beau, et je ne peux m’empêcher de chercher la petite bête, tout d’abord, qu’en est il de l’impact écologique des batteries ET-POWER? en outre l’autonomie n’est donnée que pour une vitesse moyenne de 40 km/h, soit la vitesse moyenne en urbain. Il faut voir ce qu’est capable de faire la F3e en mixte. La F3e n’est qu’au stade de proto, difficile de dire comment va être la voiture électrique de série. Bref j’attends avec impatience plus de développements sur ce sujet! Aussi je serais très intéressé de pouvoir comparer les courbes de couples des 2 voitures.

{ 1 comment… read it below or add one }

HIlios mai 28, 2007 à 10 h 32 min

Je serai bien intéressé de voir des hybrides chinoises dans le marché européen prochainement j’espère !

Leave a Comment

{ 1 trackback }

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster