Le futur du monde automobile chinois

by yvonhuynh on 14 août 2007

Selon une news de Xinhua (l’Agence presse officielle chinoise), le gouvernement va procéder à la consolidation des secteurs industriels, et faire ressortir des champions nationaux, afin de pouvoir concurrencer les multinationales des autres pays. L’on parle de 30 à 50 grandes entreprises. Ce n’est à on sens pas beaucoup, mais tout dépends de la taille pour être qualifiée d’entreprise championne.

L’organisme qui pilote tout ceci est la SASAC (State-owned Assets Supervision and Administration Commission), qui dit aux entreprise avec qui fusionner ou mourir. Comme vous pouvez le voir, l’Etat chinois est très dirigiste, et peut ordonner à des entreprises de fusionner pour la bonne cause. Ce qui nous amène au cas de SAIC et NAC, qui devraient fusionner dans le futur pour constituer une entreprise capable de s’attaquer aux cadors. Ce cas de figure existe aussi en France mais dans une moindre mesure, en tout cas les Chinois ont un passé industrie lourde récent et l’idéologie communiste favorise le dirigisme au nom de l’intérêt d’une nation. Aussi ne vous étonnez pas si SAIC et NAC fusionnent sans rouspéter, de toute façon ils n’ont pas le choix (ou plutôt NAC n’a pas le choix car en l’occurence c’est SAIC qui avait tendu la main en premier. Des industriels donc ces Chinois, actuellement il est inimaginable en Chine de vendre une entreprise comme Rover à des financiers sans aucune vision industrielle et qui finiront par couler la boîte. Aussi si Ford vendait Land Rover et Jaguar à un constructeur chinois, je pense que c’est une bonne chose, les Chinois comme les Japonais (et par extension les Asiatiques, mais je là je prendrai des gants), conçoivent l’entreprise comme leur seconde famille, un chef d’entreprise en général crée son entreprise et meurt avec ou la transmet à ses héritiers. Voyez le nombre de constructeurs japonais différents et comparez avec la France. Donc contrairement à certains détracteur sur le Net qui ne veulent surtout pas entendre de vendre le PAG aux Chinois, je les invite à réfléchir sur le long terme…

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster