Le marché de l’occasion en Chine

by admin on 13 janvier 2012

Dans les colonnes de VoitureChinoise.org, on vous parle souvent de modèle en particuliers, mais moins du marché de l’automobile en Chine et encore moins du marché de l’occasion.
Or il est très intéressant de voir comment se comporte ce marché qui a une influence sur le marché du neuf.

Le marché du neuf dépend du marché de l’occasion

La durée de vie d’un véhicule oscille entre 100 000 et 200 000 km, et dans ce laps de temps il peut être revendu plusieurs fois. Une tranche de la population ne peut se permettre de payer un véhicule neuf même à crédit, et donc préfère acheter un véhicule usagé et donc ayant une décote. Les vendeurs ayant vendu leur véhicule usagé peuvent donc avoir à leur disposition une somme d’argent qui va leur financer l’achat d’un véhicule neuf. Ainsi il y a un transvasement de liquidité si je puis me permettre cette expression.

Le marché de l’automobile en Chine

La Chine étant un pays nouvellement industrialisé et dont le marché de l’automobile a commencé à grandir dans les années 80, à cette époque il ne peut y avoir que le marché du neuf. A la différence des pays occidentaux, il y avait surtout des fabricants locaux produisant des voitures il est vrai loin des standards des pays développé. Les voitures on va résumer sont de moins bonne qualité, les conducteurs sont moins doux sur l’embrayage, avez vous monté dans un taxi shanghaien dans le milieux des années 2000? pauvre embrayage…

Le marché de l’occasion en Chine

Il faut savoir que dans les milieux des années 2000, le marché de l’occasion en Chine était encore balbutiant, et la particularité de ce marché était qu’il était composé de voiture d’occasion purement chinois, et issues de joint venture. Les Chinois ont un rapport différent à leur voiture  et considère comme un investissement sur du long terme, et ainsi la valeur de leur véhicule ne diminue pas aussi rapidement qu’en Europe par exemple. Mais dernièrement il y a un boom observé.

On y trouve de tout et n’importe quoi

Comme tout marché naissant, il y a peu de règles et de législation, vous risquez donc de trouver de très mauvaises affaires, comme de très bonnes. Il n’y a pas de cote Argus, donc c’est un peu la jungle et il vaut mieux avoir dans sont entourage quelqu’un qui s’y connait pour ne pas se faire avoir.

Ainsi plutôt que d’acheter une voiture d’occasion en Chine, vu la faible décote (une voiture de 5 ans perd seulement 50% de sa valeur), ne serait-il pas plus intéressant d’acheter une voiture chinoise neuve avec toutes les garanties avec? Je vous laisse faire le choix.

Je pense que les bonnes occasions concernent les voiture d’origine étrangères plus fiable de fabrication et conception. Et que pour les voiture purement chinoise, il vaut mieux acheter une voiture neuve car ces dernières sont bon marché. Ainsi on peut considérer que les Jetta, et autre Buicks sont des voitures à privilégier, ce sont les équivalent de Renault Occasion ou Opel Occasion de chez nous.

Notons qu’il y a des débouché inattendu pour les voitures d’occasion chinoises, en effet, dans les pays du Maghreb, au Madagascar, il y a une demande pour des voitures d’occasion chinoise, ce qui permet d’écouler une partie à l’étranger, mais c’est surement une goutte d’eau par rapport à l’immensité du marché chinois.

Quand le marché de l’occasion chinois pourra-t-il être comparable à la France?

Je pense que quand il y aura une cote Argus avec tous les services garantis derrière, le marché de la voiture d’occasion sera plus sain.

 

 

 

{ 1 comment… read it below or add one }

ahtatache zohir janvier 3, 2013 à 19 h 52 min

j’ai un problem électrique ils s’agit de la lampe de huile qui allume tous le temps

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster