Les 6 défis de l’industrie automobile chinoise

by yvonhuynh on 11 septembre 2008

N’ayant pas le temps d’en faire une encyclopédie de l’automobile chinoise (et ce n’est pas l’objectif non plus), si vous voulez savoir un peu plus sur la façon dont est née l’industrie automobile chinoise, je vous recommande cette excellente série d’articles de mon ami Joest qui retrace avec détails l’évolution depuis les années 20.  Saviez vous que Henry Ford avait déjà tenté d’y produire des voitures en 1924?

Je vous suggère aussi de lire l’histoire de l’automobile au Japon. Même si l’article squeeze radicalement la période 1900-1950, on peut y lire que l’industrie a bien profité d’événement de guerre pour grandir. Ainsi l’industrie automobile japonaise aurait 60 ans d’avance sur celle de la Chine. Il y a donc un point commun entre ces deux industries, des impératifs lié à la défense de la nation on permit de faire germer quelques marques de voitures. En France également Renault a bien profité des deux guerres du 20ème siècle.

Dans combien de temps l’industrie automobile chinoise va t elle réussir à s’imposer? Nous en somme s plus dans les années 80, et les raison listées ci-dessous expliquent pourquoi vous n’êtes pas prêts d’être envahi par la production chinoise.

  1. le pétrole coûte cher aujourd’hui
  2. la pollution aussi
  3. les autres matières premières flambent
  4. la Chine manque de ressource humaine dans l’ingéniérie automobile
  5. l’Occident est déjà à la peine à cause des Japonaises et Coréennes se montre plus méfiant
  6. La Chine manque d’expérience à l’internationale

 Comme vous le voyez, par rappor t à un Japon dans les années 80 déjà bien armé pour la course, la Chine débute dans un contexte encore plus difficile tout en étant moins bien armé.

Cependant tout n’est pas noir pour les voitures chinoises. La mondialisation introduit autant de contraintes que d’avantages pour la Chine. LE salon automobile de Paris sra l’occasion de voir comment la Chine a progressé depuis 2 ans aussi bien sous le capot que dans l’opinion publique.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster