Moi de Mai en Chine : la Golden Week

by yvonhuynh on 28 mai 2007

yuan ren min bi

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que dans l’un des pays où l’on cravache le plus pour gagner de l’argent, la Chine, qu’il y a trois semaines de congé, soit une de plus qu’aux USA. La semaine de la fête du Printemps, plus connue sous le nom de nouvel an chinois en France, la semaine du 1er mai, la fête du travail, et la semaine de la fête nationale en Chine qui commence le 1er octobre. Pendant ces trois semaines et surtout pendant le nouvel an chinois, les gens ont du temps pour dépenser leur argent, et dans une économie de marché, les commerçant font tout pour vous alléger le portefeuille. Après 20 d’ouverture économique, les Chinois prennent peu à peu l’habitude de dépenser leur argent.

Plus proche de notre domaine, l’automobile et plus précisément la location automobile pour particuliers, voyons comment les Chinois vivent la transformation de leur mode de vie socialiste en mode de vie consumériste. « Cette année le marché de la location automobile va être très chaud, on a du mal à satisfaire la demande! » clame M Xu, le patron de la société de location de voitures Huaxin,à Shenyang, dans le Nord Est de la Chine (Ville de Brilliance Automobile). »Nos 400 voitures sont déjà toutes louées. » M Xu,ajoute daue l’année dernière, durant le mois d’août, les gens ont réservé leur voiture pour le mois d’octobre », autre Golden Week en Chine (la troisième étant la fête du printemps, plus connue en France sous le nom de Nouvel An chinois),  » tant pis pour les retardataires, c’est le principe du premier arrivé premier servi ».
Prix intéressant et voitures séduisantes.
Les voitures les plus demandées sont les MPV et les berlines,les clients sont des entreprises et des particuliers.

En effet, les sorties sont faites soit par les entreprises, soit ce sont des familles qui partent en vacances. Et là c’est une information très intéressante et même capitale pour qui s’intéresse au marché chinois, ceci veut tout simplement dire que le niveau de vie des Chinois a augmenté, mais surtout que les moeurs sont en train de changer, les gens partent en week end avec leur voiture. Personnellement, ceci me fait frissonner, car ici on a l’illustration que la Chine, du moins un petite partie de la Chine commence à vivre comme en Occident, avec toutes les implications économiques que cela représente. Voyons maintenant les prix de location pour les comparer avec ceux pratiqués en France. Pour louer une Jetta à la journée, compter 200 yuan (20 euros), une Santana 2000 vous coûtera 220 yuans, une Brilliance Zhonghua 240 yuans, une Bora 350 yuans, une Brilliance Weichi 350 yuans,une Buick 400 yuans, ce sont des tarifs étudiés pour les familles. Je n’ai pas d’information concernant le kilométrage, assurance, mais on dirait que c’est un peu moins cher qu’en France (sauf si on compare à parité de pouvoir d’achat alors ça devient 5 fois lus cher…). La société Huaxin pratique aussi des promotions comme 7 journées louées, une journée offerte, remise jusqu’à 60%, carte de fidélité offerte, (en Chine on adore les cartes VIP et autres privilèges). Source Times Economics (Chinois)

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster