Premiers essoufflements des ventes automobiles en Chine

by yvonhuynh on 27 juillet 2008

Les ventes effectives de voitures en Chine au premier semestre ont été de 5.95 millions alors que les prévisions tablaient sur un chiffre de 6.2 millions au début 2008.

Bon, mais on est quand même en croissance de 9.7%  par rapport aux ventes de voitures chinoises pour l’année 2007 où les ventes au premier semestre ont été de 5.42 millions de voitures de tourisme. C’est la première fois depuis 2003 que la croissance des ventes n’est pas à deux chiffres.  Rien de dramatique si l’on compare au marché européen. Par contre ce ralentissement atteint les plus grands constructeurs en Chine.

Voyons si ce déclin de la croissance peut être expliqué de façon rationnelle :

Depuis le début de l’année, le prix de l’essence a augmenté 0.75 $ /litre à 0.89$/litre (on est bien loin des niveaux de la France !), le tremblement de dans le centre de la Chine, la Bourse de Shanghai bien mal en point et aussi la conjoncture économique aux USA.

Les ventes de voitures d’occasion on été de 75000 en Chine au mois de Juin.

Marché de l\'occasion chinois

Le marché de l’occasion est en plein essor en Chine compte tenu de la relative jeunesse du marché automobile chinois, (moins de 20 ans). Vu la qualité des voitures produites jusqu’il y a cinq ans, et compte tenu de la manière de conduire des automobiliste chinois, qui veut acheter une voiture d’occasion doit bien connaître la mécanique et savoir auditer la voiture. Il n’est pas rare de voir les sites web spécialisés chinois proposer une rubrique voitures d’occasion pour aider les consommateurs à acheter une voiture d’occasion. Il ne faut pas oublier que le marché de l’occasion et le marché du neuf sont liés.  Si pas de marché d’occasion alors le marché du neuf ralentira.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster