Réflexion sur le deal Chery – Chrysler

by yvonhuynh on 21 août 2007

Deal Chery Chrysler

Au mois de Juillet dernier, Chrysler finalisait avec Chery un accord pour la production de modèles de Chrysler par Chery dans son usine de Wuhu, dans la province de l’Anhui, sans doute libéré de son opération de rachat par Cerberus, Chrysler a pu se concentrer sur la Chine. Quels sont les intérêts de Chery et Chrysler? Pour Chrysler, le schéma est plutôt classique : délocalisation de la production en Chine via une JV pour produire moins cher, écouler sa production en Chine qui est le plus grand marché de l’automobile en Asie, et si possible exporter dans toute la zone Asie. Classique donc.

Quant à Chery, le scéma est aussi simple mais plus original. En effet, en 2005 Chery par effet d’annonce avait déclaré vouloir s’attaquer au marché US, et s’était associé avec un distributeur automobile américain. C’est une chose que Chery avait toujours fait dans d’autres pays en voie de développement. Mais force est de constater que’il n’est pas si facile de vendre en Occident des voitures qui finalement ne sont au même standard de qualité, de prestation. Et c’est en toute intelligence (et en toute modestie) que Chery n’a pas concrétisé ce projet. Chose que n’ont visiblement pas intégré ses compatriote Brilliance et Landwind, un peu trop confiant. C’est mal connaître la culture Européenne et sous estimer la difficulté du marché le plus concurrentiel du monde. Chery a via cet accord avec Chrysler fait la même chose que tout constructeur étranger a toujours fait en Chine : s’adosser à un partenaire étranger pour écouler sa production dans le pays de ce dernier. Et avec Chrysler c’est le marché US que vise Chery. Et ce de façon beaucoup plus intelligente, en effet il est beaucoup moins risqué de s’attaquer à un marché étranger quant on a un partenaire industriel. Et ce n’est pas le seul avantage que va tirer Chery de ce deal, sa technologie va monter en gamme, sa connaissance du marché US, sa renommée, (c’est un challenger), etc. Chery va réussir là où Brilliance et Landwind ont échoué, réussir à poser un pont entre la Chine et les USA ! Ce cas de figure pourrait en inspirer d’autres, Geely ? Chang An qui vient de faire une acquisition aux USA?(sera traité dans un futur billet), pour le savoir restez connecté à China-roots ! ;-)

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster