Salon auto Pékin 2010

by yvonhuynh on 10 avril 2010

Cette année a été marquée par de nombreuses acquisitions par des constructeur chinoise à l’étranger. Geely a acheté Volvo pour 1.8 milliards de dollars et a promis de maintenir les emplois en Suède. BAIC a mis la main sur des actifs de Saab. Le marché chinois est passé en tête devant les USA dont les principaux constructeurs sombrent dans la morosité. Voici une occasion unique pour les constructeurs de profiter de la faiblesse de certains constructeur et soit de commencer à mettre un pied à l’étranger (pays développés) soit de racheter d’autres constructeur en difficulté.

Autre époque autre stratégie de croissance.

Les années qui viennent seront fastes pour les constructeurs chinois, qui décidément ne suivent pas la trace des constructeurs japonais et coréens à leur époque de conquête des marchés occidentaux. La croissance des constructeurs chinois est en effet par acquisition externe, d’abord parce que la conjoncture s’y prête et parce que les cycles de marché se raccourcissent. La Chine si elle devaient mettre le même temps que les Japonais pour acquérir des parts de marché en occident ne fera pas le poids. Aussi à chaque époque chaque stratégie, n’en déplaisent aux puristes de la technologie automobile, la mécanique chinoise sera à très forte connotation étrangère.

Le salon de Pékin marque-t-il un tournant pour l’industrie automobile chinoise?

Je pense que l’on rira jaune bientôt en Occident, car les Chinois commencent à vraiment à maitriser leur production et apprennent à satisfaire des standards plus exigeants en matière de sécurité, de design, et de production. Cette année les produits chinois exposés au salon répondent à la demande de SUV en Chine, de voitures vertes, de design, il y en aura pour tous les goûts, et même si un Chery n’est pas comparable à Volkswagen, donnez leur encore cinq ans s’il vous plaît et on en reparlera.

Quant à SAIC, on n’en parle pas beaucoup en Occident mais le jour où ce géant discret fera parler de lui, ça va faire mal. Un constructeur de l’envergure de SAIC a plus d’inertie qu’un Chery ou BYD mais ce qui est sûr c’est que c’est une valeur sûre. SAIC est en partenariat avec GM et VW, et a beaucoup appris de ces derniers qui sont des références en la matière.

China-roots.com devien VoitureChinoise.org

Le site China-roots.com a mué en VoitureChinoise.org, et cette fois-ci on va vraiment couvrir le salon dans son intégralité et essayer d’être le plus exhaustif possible. Il y a des modifications majeures :

Le blog automobile devient un espace d’expression des auteurs qui connaissent bien le marché automobile chinois. Les billets qui tracent l’actualité seront dans le site principal, rubrique News. Déjà vous avez remarqué que nous avons commencé à republier après une longue absence.

Vous pouvez laisser des commentaires non seulement dans le blog mais aussi les articles news et autres articles consacrés aux constructeurs automobiles.

D’autre rubriques verront le jour, comme la section photos et vidéos qui est déjà un peu alimentée. Un forum sera remis en place dès que possible pour des conversations entre les internautes (il faudra s’inscrire). La newsletter sera remise en place, cette fois-ci elle sera gérée par un logiciel externe.

A bientôt.

{ 3 comments… read them below or add one }

Lauraux M. avril 13, 2010 à 9 h 15 min

Petit bonjour d’Autosblog.fr, je suivrai avec plaisir votre couverture du Salon de Pékin et la reprise de votre blog, moi qui essaie depuis des années de suivre les constructeurs chinois et leurs évolutions folles.

Bonne (re-)continuation !

admin avril 28, 2010 à 8 h 06 min

Merci de vos encouragements! Je vais essayer d’être à la hauteur.

Moteur de recherche de voitures d’occasion septembre 28, 2010 à 13 h 02 min

Ces modifications me semblent très utiles, surtout en ce qui concerne les commentaires sur les articles.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster