Salon automobile Shanghai 2009

by yvonhuynh on 28 avril 2009

Shanghai le salon de la rupture

L’année 2009 est une année noire pour l’industrie automobile, General Motor n’en finit plus avec ses problèmes et vient officiellement de tuer sa marque de voiture de sport Pontiac, en attendant d’élaguer encore plus d’employés, après avoir promis un emploi à vie à un certains nombre d’entre eux. Toyota qui affichait un santé de fer en 2008 encore a annoncé une chute de ses ventes principalement dû au marché Nord Américain. La liste est longue de constructeurs en difficulté. Même la Chine n’est pas épargnée, SAIC a annoncé une chute de motitié de ses profits, Ssanyong va licencier 37% de son personnel, les constructeurs étrangers voient leur bénéfice chuter quand ce n’est pas leur chiffre d’affaire. Ainsi Peugeot Citroën voit chuter sa production de 20-25% au premier trimestre.

Mais tout n’est pas catastrophique en Chine, d’autres constructeur sortent leur épingle du jeu en ces temps de morosité économique. La Chine va devenir le 5ème marché pour les Land Rover, les Chinois aiment les gros 4×4. Brilliance va investir dans une nouvelle usine au Sichuan. Et le constructeur de Shenzhen BYD espère ses ventes à l’export reprendre des couleurs.

C’est dans ce contexte que le Salon de Shanghai ouvre ses portes. On y découvre pas mal de concept cars chinois, les designers chinois osent de plus en plus créer. On constatera une amélioration du design automobile en général bien que quelques horreurs sont quand même présentées. Ci dessous la liste des articles consacrées aux voitures chinoise exposées.

  • BYD
  • Chery
  • Dongfeng
  • Greatwall
  • Roewe
  • Liebao
  • Changan

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster