Ventes Chine – Cumul des dix premiers mois de 2007

by yvonhuynh on 12 décembre 2007

C’est la première fois que je réalise un cumul sur quasiment une année, et une chose que l’on remarque d’emblée, c’est que l’on remet en perspective certains constructeurs. Chery qui paraît si brillant en individuel, Les dix groupes listés dans ce billet sont responsable de 80% des ventes automobiles en Chine. Ce marché est caractérisé par une richesse des modèles qui semble nécessaire à ce gigantesque pays.

On distingue trois groupes de constructeurs. Dans le peloton de tête, les Groupes SAIC, FAW et Dongfeng, ce dernier est le troisième constructeur grâce à des patenariats tous azimuts. Ici les chiffres rassemblent les ventes des groupe et non des entités élémentaires (Par exemple Donfeng Peugeot, Donfeng Kia etc). Ce graphique permet donc de comparer les ventes consolidées des constructeurs chinois. On ne voit plus les marques étrangères.

La répartition des types de véhicules en Chine est comme suit : de janvier à Octobre 2007, il s’est vendu 5.9 millions de voitures, soit une progression de 27% par rapport à 2006, on va vers les plus de 7 millions de voitures vendues pour l’année 2007.  Pour le seul mois d’octobre, il s’est vendu 420000 voitures de tourisme.

    Selon l’association des constructeurs automobile chinoise, en octobre néanmoins, il s’est vendu 576300 véhicules soit une baisse de 9.6% par rapport au mois de septembre. Il est important de noter que SAIC et FAW sont alliés principalement à GM et à VW deux des marques les plus dynamique en Chine. Les constructeurs purement chinois Chery, Geely et Hafei (JV dans le futur avec PSA?) sont à la traine et sont des nains comparés à SAIC, FAW et Dongfeng.

Si les constructeurs chinois réussisent leur pari de lancer leur propre voiture, le monde de l’automobile s’enrichira de nouvelles référence, cela s’annonce passionnant!

Prochaine étape : une comparaison succinte avec le marché européen.

{ 2 comments… read them below or add one }

Bazooka janvier 1, 2008 à 11 h 26 min

Je suis intéressé par un achat groupé de véhicule GEELY, car je représente les oeuvres sociales d’une grande entreprise Algérienne; est-ce que  » Geely  » est bien cotée sur le marché Chinois???… Salutations…

master_rooter janvier 6, 2008 à 8 h 16 min

Geely fait partie des 10 premiers constructeurs chinois, même s’ils ne sont pas au niveau européen, ils ont des arguments. Il faut voir en 2008 comment ils se comporteront.

Leave a Comment

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d�tection des robots pour webmaster